Comment faire ressortir les rayons de soleil sur une photo ?

L’été est là avec ses beaux rayons de soleil. Pour les amoureux de photographie de paysage, c’est le moment idéal pour avoir des images avec de beaux rayons de soleil. Le résultat est splendide lorsqu’on arrive à les faire bien ressortir sur les photos. Malheureusement, beaucoup n’arrivent pas à les intégrer. Ainsi, pour vous aider à faire ressortir les rayons de soleil dans vos photos, même en contre-jour, nous vous proposons quelques astuces dans ce guide.

Choix d’un objectif de grand-angle

Avant de vous lancer dans la photographie, vous devez savoir que les rayons de soleil se créent à travers les lamelles placées dans l’objectif. Ce qui signifie que le nombre de rayons de soleil obtenus sera en fonction du nombre de lamelles du diaphragme. Il existe des objectifs avec des lamelles paires et des objectifs avec des lamelles impaires. Pour en savoir plus, cliquer ici . Ainsi pour obtenir d’éblouissants rayons de soleil pour vos photos, vous devez fermer l’objectif de votre appareil mais surtout, choisir un objectif grand-angle. Opter pour un objectif grand-angle, vous permet d’avoir un meilleur effet de soleil.

Camouflage en partie du soleil

Pour bien faire apparaître les rayons de soleil sur votre photo, vous devez camoufler le soleil avant la prise. Pour le faire, vous pouvez attendre lorsque le soleil émerge de l’horizon et est légèrement caché par les nuages. Dans la forêt, misez sur les moments où les petits rayons lumineux du soleil traversent le feuillage des arbres. Vous pouvez également opter pour un immeuble ou tout autre construction architecturale qui cache le soleil en partie. Cette technique permet de bien faire ressortir les rayons de soleil et donne à vos photos un effet spectaculaire.

Compensation de l’exposition

Pour bien intégrer les rayons de soleil dans votre photo, vous devez compenser l’exposition soit par une photographie sans filtre, soit par une photographie en mode Bracketing. Pour la première option, lorsque vous avez une vue d’ensemble du paysage, sélectionnez une image proposée par le posemètre de votre appareil et intégrez les rayons de soleil en les sous-exposant. Afin d’atténuer l’intensité des rayons, il est recommandé d’utiliser un filtre dégradé.

En ce qui concerne la seconde option, il est idéal pour ceux qui maîtrisent le traitement d’image et les logiciels de traitement. A ce niveau, vous pouvez faire plusieurs expositions et assembler le tout dans un logiciel de traitement photo. Pour réaliser la photographie en mode Bracketing, vous devez avoir votre appareil sur un trépied, éviter tout changement de l’ouverture et surtout, veillez à ce que votre mise au point soit verrouillée.